Interview de Simon de Thuillières, le phénomène de l’enluminure Pop !
On est donc allés discuter avec Simon de Thuillières, qui s’amuse, lui, à détourner des scènes de films populaires pour en faire des enluminures médiévales !
1) Salut à toi Simon de Thuillières, alors voilà une première question : quand et comment est venue l’idée des détournements ?
D’une certaine façon ces images sont le pur produit du confinement. J’ai fait un dessin humoristique comme il m’arrive parfois d’en faire (les chasseurs de fantômes) que j’ai posté et qui à rencontré un grand succès, comme j’avais fait une série de dessins dans la même veine, je les ai postés les jours suivants, et à ma surprise le succès de ces images n’a fait que s’accroître.
Pour ce qui est du mélange de genre pop/médiéval, il se trouve que je baigne tout simplement dans les deux univers et que ça s’est fait tout seul !
Enfin, d’une certaine façon, car il faut quand même dessiner les images !
2) Quel matériel utilises-tu, comment procèdes-tu ? Par exemple, quelle est la première chose que tu installes dans ton image, le médiéval ou l’objet du détournement ?
Mon matériel est un vieil ordi qui tourne sous Linux, une tablette Wacom Cintiq 21 pouces.
J’utilise comme logiciel de dessin c’est Krita, un super logiciel de dessin gratuit (dispo sur tout le OS existants, Window, Mac, et même Android). Pour les images en elles-mêmes, je reste très « traditionnel » j’ai une idée, je fais un croquis, je le « clean » je met la couleur, rien de révolutionnaire dans la méthode.
3) Quelles sont tes influences ?
Médiévalement parlant, c’est le codex Manesse pour le début XIVème, puis surtout le livre de chasse de Gaston Fébus pour le XVème, sinon j’improvise pas mal, mais il faut dire que j’ai une bonne petite culture de fond au sujet des enluminures !
4) Dans la vraie vie, tu es storyboardeur pour l’animation et la pub, est-ce qu’il y a un des deux médias qui te semble plus lié à tes détournements, dans l’esprit ?
Ni l’un ni l’autre ne sont adaptés aux détournements, car il s’agit de médias de préproduction dans des cadres très stricts, et de plus ce sont des médiums qui disparaissent au profit de l’œuvre finale. C’est plutôt d’avoir un certain regard (médiéval) sur la culture moderne qui m’a permis de faire ces détournements.
5) Pourquoi le choix du Moyen Âge pour détourner, qu’est-ce qui t’attire dans cette culture iconographique là ?
Comme je suis reconstituteur et amateur d’histoire de l’art, j’avais bien perçu le potentiel des images d’antan et surtout c’est la capacité à projeter du fantasme au travers les images du passé qui m’a séduite.
6) Est-ce que tu as voulu mieux comprendre comment fonctionnait l’image médiévale ou est-ce que tu as préféré surtout réinterpréter les codes sans te parasiter avec trop d’infos ?
Si mes images fonctionnent c’est que je ne fais pas qu’une interprétation esthétique mais j’essaye aussi d’avoir une approche qui soit conforme à la pensée du XIVème siècle.
C’est notamment pour ça par exemple que les dinosaures deviennent des dragons dans Jurassic Park, car à l’époque, on croyait que les dragons existaient mais pas les dinosaures, donc, on ne savait dessiner que des dragons.
7) Comment « consommes »-tu le Moyen Âge? Oui la formule est un peu provocatrice.
Je ne consomme pas le Moyen Âge, je le vis.
Au travers du dessin d’un point de vue « philosophique » c’est une amusante expérience de pensée. Et au travers de quelques jours dans l’année durant lesquels je fais de la reconstitution avec le groupe auquel j’appartiens (La guerre des Couronnes pour info).
8) Quelles sont les réactions qui t’ont le plus surpris, amusé ?
Globalement c’est le succès général qui me surprend le plus, encore maintenant !
Sinon je suis heureux de savoir qu’autant de personnes réagissent aussi positivement à mes enluminures.
Beaucoup de personnes me disent que je suis génial en commentaire, j’en suis flatté, mais je n’ai pas du tout l’impression de l’être, juste d’apporter un autre regard sur la culture pop !
9) Des projets d’édition papier? De nouvelles perspectives liées au succès de tes détournements ?
Pour l’édition papier je ne sais pas encore comment lui donner forme, mais ça aura sans doute lieu.
Sinon je suis en train de préparer du matériel pour faire des expositions, je prépare des pièces exclusives pour les expos ainsi qu’une scénographie scénarisée.
J’espère mener ça à terme, et c’est beaucoup de boulot.
Et enfin :
Non, je suis aussi un chevalier dans une rutilante armure !!