Food Battle : the game, les donuts de Smosh contre-attaquent !
Smosh
Avant de vous parler du jeu Food Battle, il est indispensable que je vous dise deux trois mots sur Smosh. So what is it ? Pour commencer, Smosh c’est une belle histoire d’amitié entre Anthony Padilla et Ian Hecox. En 2005, ces deux potes passionnés de jeux vidéo eurent l’idée de créer des vidéos de leurs délires et de les poster sur Youtube ; ce sont donc des sketchs humoristiques et très délirants, principalement sur les jeux vidéos, la pop-culture… Ils ont un ton bien à eux, imaginez vous une musique très ricaine, des répliques et des animations volontairement kitchs et exagérées, mais sans pour autant être lourdes ou ennuyeuses : c’est la magie de Smosh !
En très peu de temps, leur chaîne devint une des plus populaires et une véritable fanbase se constitua autour d’eux.
Ian et Anthony sont très actifs et proposent plusieurs vidéos par semaines : elles ont un succès tel qu’ils les ont regroupées en différentes catégories (ex : Smosh, Smosh is bored, Food Battle, etc.).
Food Battle : la série
Food Battle c’est avant tout une série made in Smosh. Une fois par an, Ian et Anthony font une nouvelle vidéo de Food Battle dans laquelle ils sont en compétition pour savoir… quel aliment est supérieur à un autre ! Allez avouez-le, vous aussi vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation… Qui n’a jamais débattu comme un gosse avec un de ses potes sur un sujet des plus triviaux ? (« Mais non c’est Jessica Alba la plus canon je te dis ! »)
Food Battle c’est un concours complètement délirant, avec des épreuves plus WTF les unes que les autres. Chaque année Anthony change d’aliment, contrairement à Ian qui ne démord pas de son dessert favori : le « Pink Frosted Sprinkled Donut ».
Dans ces sketchs on retrouve tous les éléments de l’humour à la Smosh, poussés à l’extrême pour proposer une histoire encore plus tordue.
Cette série d’épisodes a tellement plu aux fans depuis 2006 que le projet de créer un vrai jeu vidéo Food Battle commença à émerger dans l’esprit de Ian et Anthony. Plutôt que de s’affronter pour de faux, pourquoi ne pas se lancer une vraie guerre vidéoludique ?
Food Battle : le jeu
« Food Battle : The Game » c’est un jeu indépendant, qui s’est vu concrétiser grâce au crowdfunding et à l’engouement des fans : l’équipe de Smosh a présenté le projet sur le site de financement participatif Indiegogo et instantanément la communauté a suivi et s’est montrée très excitée par le jeu ! Le petit bébé de Ian et Anthony a ainsi pu voir le jour – sur tablette et smartphone – pour notre plus grand bonheur.
Le concept du jeu est le même que celui des épisodes Food Battle : Anthony et Ian s’affrontent dans un combat sans merci. Sauf que cette fois, c’est à une véritable armée de donuts enragés qu’Anthony devra faire face.
Il lui faudra lutter pour sauver le village de Tickputt des pâtisseries tueuses. Armé de ses aliments favoris (oui oui, le céleri est une arme très efficace !), il arpentera divers mondes de plus en plus effrayants pour sauver ses amis et gagner la guerre dans un ultime assaut contre « Pink Frosted Sprinkled Donut » !
Au programme ? Des énigmes à la Zelda, des jeux de plateforme à la Mario 64 et du massacre de sucrerie digne d’un beat’em all… what else ?
Vous l’aurez compris, on garde donc totalement l’esprit déjanté de la série originelle et l’humour spécifique à Smosh. On reconnaît leur passion et leur hommage aux jeux vidéos et à la pop culture. On rit des répliques dignes de nos épisodes préférés de Smosh et on retrouve avec plaisir les personnages de la chaîne.
Mais revenons-en à ce qui nous importe le plus : le trololo.
Amis trolls rassurez-vous, le WTF ne s’arrête pas là dans ce jeu, loiiin de là…
Vous vous demandez sûrement comment Anthony arrive à se défendre face à des donuts sanguinaires avec de simples aliments. Et bien c’est très simple si vous lui ramenez des haricots, du maïs, des tortillas etc., la mère de Ian se fera un plaisir de vous construire un flingue, un lance-bombe ou un super sabre. Badass la maman !
Qui n’a pas rêvé de déshabiller Anthony ? (Ahem… oui bon c’est vrai, cette phrase ne s’adresse pas à tout le monde en fait haha ^^’) ANYWAY, il vous sera en effet possible de dévêtir notre super héros. Dans la version gratuite, on peut lui enlever son t-shirt ; contre quelques petites piécettes / cristaux ( amassés au fur et à mesure du jeu ou disponible à l’achat) vous pourrez lui enlever son pantalon. Eeet oui, notre cher Anthony devient un sex-symbol ! Ne vous étonnez donc pas si vous voyez cette fenêtre apparaître sur votre écran :
Les mésaventures d’Anthony ne s’arrêtent pas là… Toujours à l’aide des aliments que vous ramasserez pendant votre parcours, la mère de Ian pourra vous confectionner des vêtements. Jusque là ça ne parait pas trop étrange, on est habitué au WTF avec Smosh. Mais dans la liste, en plus des divers t-shirts et jeans, vous pourrez habiller Anthony en homme-araignée (mais pas version Spidey en collants moulants hein), en tigre trop chou (avec des petites oreilles!) et même en fille.
Et ce n’est pas fini ! Contre des cristaux, vous pourrez lui acheter une tenue de danseuse-étoile (avec diadème et petit tutu, la totale), de gladiateur ou… le transformer en la maman de Ian (?!)
Quand je vous disais que ce jeu est LE jeu troll par excellence…
Food Battle est un jeu vraiment sympathique, qui vous détendra l’esprit et les zygomatiques. Il s’adresse aussi bien aux fans de Smosh, aux amateurs de jeux vidéos déjantés, qu’aux personnes qui aiment avoir des applications fun sur leur smartphone. Seul petit bémol qui peut refroidir certaines personnes : le jeu n’est disponible qu’en anglais. Pour ceux que cela ne rebute pas, la langue originale est super car on est ravis d’entendre les voix d’Anthony et Ian et de retrouver leurs répliques.
Il est très facile à prendre en main et ne posera aucun problème aux non-initiés de l’univers vidéoludique : tout le jeu se contrôle à l’aide d’un seul doigt. Il peut aussi décevoir par sa courte durée de vie mais les développeurs sortent régulièrement des mises à jours pour apporter des options de personnalisation inédites et de nouveaux modes de jeu. Pour un jeu gratuit – et qui plus est pour un jeu/application – il tient ses promesses et vaut vraiment le détour.
Et attendez de voir les rebondissements dans l’intrigue… un délice !
Petit bonus :
Pour ceux que le jeu aurait mis en appétit, je vous propose de regarder cette vidéo, issue de la chaîne Nerdy Nummies. Nerdy Nummies ce sont de super vidéos de cuisine geek, réalisées par la géniale Rosanna Pansino. Dans celle-ci, vous pourrez retrouver les deux comédiens de Smosh, dans la réalisation en pâtisserie de la mascotte du jeu Food Battle.
Pour aller plus loin
- Le compte Youtube officiel de Rosanna Pansino, pour découvrir les autres vidéos Nerdy Nummies : https://www.youtube.com/user/RosannaPansino/featured
- Sa page Facebook officielle : https://www.facebook.com/rosannapansino?fref=photo
- Le site officiel de Smosh : http://www.smosh.com/
- Leur compte Youtube officiel : https://www.youtube.com/user/smosh
- Le compte Youtube officiel de Smosh France pour regarder les vidéos en VOSTFR : https://www.youtube.com/user/TheFrenchSmosh
- La page Facebook officielle de Smosh : https://www.facebook.com/smosh
- Leur page Twitter officelle : https://twitter.com/smosh