Déconne-Man : ma série (très) courte préférée
Aaaaah Déconne-Man. Je ne me souviens plus très bien du hasard qui m’a fait découvrir cette production tellement singulière. Ça part d’une idée de base, un concept à la fois novateur et pourtant si simple respecté jusqu’au bout, saison après saison. La sixième saison vient de sortir, je viens de la dévorer et le verdict est toujours le même : les auteurs n’ont rien perdu en route. N’hésitez donc pas à découvrir l’une des seules séries dont l’essence ne se ternit pas au fil des épisodes. Déconne-Man.
Une production plus profonde qu’il n’y paraît
C’est en tout cas ce qu’on pourrait penser en lisant la description qu’en font les auteurs. Voilà ce qu’on peut trouver sur leur site :
« Explorant avec une acuité sidérante les relations humaines, chaque épisode est une plongée sans concession dans les profondeurs de la psychologie.
Interpellés radicalement sur les notions d’empathie, de l’en-commun et du vivre-ensemble, vous n’en ressortirez pas indemnes.«
La présentation sous les vidéos YouTube est un peu moins ampoulée, mais non moins dénuée de réflexion :
« De tous temps, l’homme a toujours aimé rire. Cela peut s’expliquer par l’envie d’oublier les tracas du quotidien et aussi car c’est bon pour la santé. En effet, ne dit-on pas que rire un bon coup est bon comme un bon repas ? En conclusion, le héros de cette série est donc quelqu’un qui aime rire.«
Les bases sont donc posées. Bien que le format soit court, Déconne-Man est à réserver aux amateurs de psychologie humaine, avec un brin de philosophie.
AH MAIS NON, EN FAIT C’EST COMPLÉTEMENT DÉBILE ! J’T’AI NIQUÉ, J’T’AI NIQUÉ !
Voilà bon en fait, oui, Déconne-Man c’est vraiment stupide. Le concept est tout bête et est reproduit dans chaque épisode sans exception aucune :
1- Déconne-Man fait croire quelque chose à quelqu’un
2- Déconne-Man révèle le pot aux roses
3 – Déconne-Man crie « j’t’ai niqué, j’t’ai niqué » et s’en va.
Sur le dernier point, quelques variantes existent mais globalement, c’est ça.
« Mais comment font-ils, après six saisons, pour ne pas verser dans la répétitivité ? Ou pire, pour ne pas dévergonder leur concept ? » Et bien c’est simple, chaque saison ne contient que trois épisodes. Et fait approximativement 50 secondes. La dernière saison fait très fort en dépassant la minute, (je crois que c’est son premier épisode avec les chaussures qui fait exploser les chronos) mais bon : la totalité de la série, à l’heure où je vous écris, dure six minutes. Forcément, ça joue sur l’efficacité percutante de Déconne-Man.
Ceci mis à part, on peut saluer la performance extraordinaire de la voix du héros. Sans elle, on perdrait énormément. Le mec est carrément « habité » par Déconne-Man et sa manière de crier avec une énergie proche de la frénésie « J’T’AI NIQUÉ ! J’T’AI NIQUÉ » fait mouche à tous les coups. Comme quoi, certains doubleurs français savent faire preuve de talent.
Mais qui sont ces gens ?
Mine de rien, Déconne-Man a des gens expérimentés derrière lui. « Jesuisbiencontent » est un studio d’animation et une maison de production, française cela va de soi, fondée en 1996 par Franck Ekinci et Marc Jousset. Et alors autant on pourrait penser que c’est des guignols en voyant cette œuvre, autant quand tu lis dans leur CV « Persepolis » et « Avril et le monde truqué »… Bon voilà quoi.
Leur grosse spécialité, c’est les courts métrages. Ils en ont plus d’une vingtaine à leur actif, ce qui n’est pas mal, et apparemment plutôt réputés dans le milieu (que je ne fréquente pas, donc je ne pourrai pas confirmer cette info). Leur site, d’une clarté exemplaire, regorge d’onglets : longs métrages, courts métrages, prestations TV et web… il y en a pour tous les goûts, alors si vous êtes un amateur d’animation n’hésitez pas, vous n’êtes pas à l’abri de découvrir quelque chose qui vous botte.
Si vous avez 6 minutes à perdre et que vous aimez l’humour con (l’histoire de ma vie), Déconne-Man est la production pour vous. C’est rapide, efficace et doté d’un doubleur possédé par son personnage (monsieur si vous me lisez, chapeau bas). Par ailleurs, c’est une porte d’entrée comme une autre vers le reste du travail du studio jesuisbiencontent qui mérite qu’on s’y attarde.
Et pour vous, rien que pour vous, voici la première saison de Déconne-Man !